• Logo Cie Poche

Compagnie de Poche

Théâtre et musique


LA COMPAGNIE

La Compagnie de Poche aborde la petite forme comme un travail techniquement et financièrement léger dans un espace de grande inventivité créatrice, en mélangeant différents arts scéniques et visuels avec beaucoup d'esprit et d'astuce : art du clown, travail du corps et technique de mime, art du cirque, chant lyrique, musique acoustique, textes et écriture, travail sur les personnages...

Mettre sur scène des petits bouts d'humanité, imaginer des représentations uniques dans des espaces singuliers, rendre le spectacle vivant accessible à tous, surprenant, convivial, tels sont les leitmotivs du collectif.


LES SPECTACLES

- LES REDUCTIONS D'OPERA

Il était fréquent au cours du XVIIIème siècle de faire des réductions pour deux ou trois instruments des plus beaux airs des opéras de l’époque, afin que l’on puisse les jouer et les faire entendre dans d’autres lieux que les maisons d’opéras : les tavernes, les rues, mais aussi dans les salons des nobles.

Depuis 3 ans, « Les Réducteurs d’Opéras », issus de la Cie de Poche, avec Anne Zangoli (Hautbois), Bernard Bonhomme (Clarinette) et Michel Seib et/ou Yannick Barbe (comédiens) travaillent à faire revivre cette idée d’un opéra qui peut être populaire et entendu dans des espaces atypiques.


Dernière Réduction : DON GIOVANNI

Nous sommes à Séville au XVIIIème  siècle. Don Giovanni tue en duel le Commandatore de Séville, père de Donna Anna que Don Giovanni courtisait en cette tiède soirée.

Cet acte signe le début d’une fuite en avant pour Don Giovanni, qui va voir venir à lui les rancœurs, les vengeances et qui verra son destin se sceller dans un final dramatique.

Autres Réductions :

- L'ENLEVEMENT AU SERAIL : réduction pour deux instruments et un dessinateur/comédien.
- LES NOCES DE FIGARO : réduction pour deux instruments et théâtre d’objets.
- LA FLUTE ENCHANTEE / DON GIOVANNI

Pour en savoir plus

LE CONCERT DE POCHE

M.Tronc guitariste virtuose, naïf et candide et M.Poche contrebassiniste, d’une mauvaise foi cruelle et assumée, nous donnent rendez-vous pour un concert exceptionnel. Très vite leurs deux personnalités prennent le dessus et le concert dérape.

Les deux compères s’emmêlent les pinceaux jusqu’au ridicule. On les suit dans leur digression théâtrale en parcourant les chemins de la folie, de l’absurde, de l’onirisme jusqu’à la plus subtile poésie.

Pour en savoir plus

 
GUSTAVE FUNGINI

Imbu de sa personne, cabot à l’extrême, toxicomane de l’ovation, Gustave FUNGINI est un être détestable. Et pourtant, sa mauvaise foi, son incorrigible maladresse, son obstination, le rendent pathétique et profondément humain.

Pour en savoir plus


POPOTES & COMPTINES

Des instruments de facture traditionnelle côtoient des objets du quotidien pour créer une poésie visuelle. Des casseroles deviennent de véritables instruments de percussion. Les sons de ces objets provoquent l’étonnement et la curiosité.

Popotes et comptines offre par le plaisir du spectacle, de la véritable musique pour de vrais oreilles. Et ainsi participe à un éveil, une éducation musicale et artistique pour de futurs auditeurs perspicaces.
 

Pour en savoir plus

GROS-CALIN

Aujourd’hui, Michel Cousin, modeste statisticien, a décidé de s’épancher. Les mots s’échappent de son esprit tortueux comme la vapeur d’une soupape, s’embrouillent, se nouent, vacillent, se noient, et retombent parfois sur leurs pieds dans de brusques sursauts d’enthousiasme.

Un spectacle tout-terrain, en rapport constant avec le public, une plongée intimiste dans l’univers subtil et décalé du grand Romain Gary…

Pour en savoir plus

    • les noces de figaro 2
    • popotes comptines 0013 marqueur 16
    • gros calin
    • 61a0418 7
    • sabledg2
    • les noces de figaro 3