• portrait carrĂ©

Stéphane Damiano

Pianiste - Compositeur


PRESENTATION

Stéphane Damiano est un pianiste au parcours atypique. Après 12 ans à enseigner le piano jazz, il parcourt les scènes avec différents groupes, sur des répertoires souvent constitués de ses compositions.

Après une dizaine d’années de concerts et trois disques live, il s'oriente vers la musique à l'image, riche de l'expérience de pianiste et de compositeur de ciné-concerts.

Sa musique a toujours porté des histoires, des émotions, des ambiances, avec des thèmes mélodiques où l’on reconnait son style. Son inspiration se nourrit d’improvisations sensibles, des couleurs des musiques du monde, et de rythmes invitant au voyage.

SPECTACLES
 
CINE-CONCERT : « L'ENNEMI SILENCIEUX »

Ce film de 1930, réalisé par H.P. Carver, avec comme acteurs de vrais amérindiens (non professionnels mais éminemment authentiques).

Une oeuvre superbe et rare, à connotation largement ethnographique, qui raconte la vie d'une tribu, leur combat contre la famine. C'est un hommage à leurs ancêtres, une histoire rude et universelle qui nous donne à voir un mode de vie en communion avec la nature.

Ce film est aussi une pierre angulaire de la représentation de l'Indien au cinéma qui développe quelques magnifiques séquences inoubliables, comme l'impressionnante descente des rapides en canoë par un jeune indien, le combat entre un puma et un ourson, ou bien l'imposante transhumance de caribous filmé de l'intérieur de la horde.

• Durée : 1h20, pour tout public (à partir de 9 ans)

• Accompagnement musical : Stéphane Damiano : piano, clavier. Jean-Philippe Seunevel : voix & percussions.

CINE-CONCERT : « LA JEUNE FILLE AU CARTON A CHAPEAU »

Cette comédie de 1927 réalisé par Boris Barnet est une véritable surprise, voire un coup de cœur, reconnu par les cinéphiles comme un chef-d'œuvre du cinéma russe, accessible à tout public.

• Résumé du film : Dans la proche banlieue de Moscou, la sympathique Natasha et son croustillant grand-père fabriquent des chapeaux que la jeune fille livre chaque semaine à une pingre modiste de la capitale. Courtisée par le maladroit et fébrile employé des chemins de fer de sa gare, elle ne rêve plus que d'Ilia, un étudiant rencontré récemment dans le train et qui cherche désespérément un logement vacant à Moscou. Pour le dépanner, elle se marie avec lui…

• Durée : 1h06, pour tout public

• Accompagnement musical : Stéphane Damiano : piano. Jean-Philippe Seunevel : voix (bonimenteur).

Un DVD du film est sorti avec la musique en piano solo, ainsi qu’un bonus live en duo avec Jean-Philippe Seunevel.

CONCERT EN PIANO SOLO : « HISTOIRES D'AMOUR... ET AUTRES ENCHANTEMENTS »

Ses compositions récentes parlent de la relation amoureuse, sensible, sensuelle et spirituelle. Cette musique est, au fond, une histoire humaine qui parle à chacun. Le fait de l’incarner, d’en parler et de la traduire en musique est déjà en soi une belle aventure et un moment précieux à partager.

« C’est une création musicale issue d’une période particulière de ma vie. J’ai ressenti une envie forte d’exprimer et de partager ce qui me paraît essentiel, avec la vibration du piano, miroir de mon être. Dans ce contexte, c’est le thème de l’Amour qui s’est imposé à moi. » (S. Damiano)