• moyenlogo

Trio Oriki

Groupe de musiques du monde

PRESENTATION

L’«Oriki» complète le nom de famille pour attribuer à un  individu un ancêtre, une lignée ou un destin mythique. Les musiciens du Trio Oriki ont choisi ce nom pour se référer à leurs origines communes, qui empruntent des filiations familiales, affectives et musicales avec l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Chacune des compositions du Trio Oriki est basée sur la mise en chant d’un poème ou d’un texte contemporain écrit dans une langue africaine (wolof, pulaar, antandroy, shona, bambara, diola, swahili,...).


Les voix, tour à tour polyphoniques, antiphoniques, en choeurs, ou en canons, sont soutenues par des mélodies et des riffs modernes, joués à la guitare ou au kalimba. La structure rythmique des morceaux, portée par le daf, le bendir, le rik, les bongos ou le sabar, est élaborée en alternance entre mesure ternaire, binaire ou asymétriques. Les œuvres ainsi créées puisent dans l’essence des musique africaines populaires pour proposer un répertoire de compositions originales entre tradition et innovation. Le Trio se base sur la musicalité du phrasé, sur le rythme de l’écriture mais aussi sur le sens du propos et fait de sa musique la trame scénographique pour mettre en monde les textes utilisés. C’est donc tout naturellement que le Trio s’est tourné vers l’expression cinématographique, et vers l’inspiration de l’image, pour sa nouvelle création.

Distribution : Yann Saletes : Composition, guitare, kalimba, balafon, percussions et voix / Yannick Mouzin : Voix / Mourad Baïtiche : tambours sur cadre, percussions.

>voir une sortie de résidence

 
PROJET "LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL"


Le Trio Oriki initie une co-création avec le chanteur sénégalais Woz Kaly qui prendra la forme d’un ciné-concert autour du moyen métrage “La petite vendeuse de soleil” du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty. Le Tympan dans l’œil, festival grenoblois de ciné-concert, programmera en novembre 2020 la première représentation de cette création. L’équipe du festival, ayant proposée au Trio Oriki d’intégrer sa programmation, est à l’origine de la commande de cette création. Ce projet, qui est un temps fort de la manifestation Sénégal 2020 du Département, est soutenu par le service culture et coopération décentralisée du Conseil Départemental de l’Isère.



La coopérative Tchookar produit cette création, en lien avec Waka Films, producteurs de cinéma basé en Suisse et disposant des droits d’exploitation du film. La Source, partenaire de longue date, programme la première représentation de cette création en partenariat avec le festival « Le Tympan dans l’œil » ainsi qu’un cycle de médiation à destination des écoles primaires et/ou collèges. En cours délaboration: résidence en France et au Sénégal, tournée en Isère et au Sénégal, médiation culturelle auprès du public scolaire.