• Logo Cie Poche

Compagnie de Poche

Théâtre et musique


LA COMPAGNIE

La Compagnie de Poche, compagnie Bretonne-Iséroise, aborde la petite forme comme un travail techniquement et financièrement léger dans un espace de grande inventivité créatrice, en mélangeant différents arts scéniques et visuels avec beaucoup d'esprit et d'astuce : art du clown, travail du corps et technique de mime, art du cirque, chant lyrique, musique acoustique, textes et écriture, travail sur les personnages...

Mettre sur scène des petits bouts d'humanité, imaginer des représentations uniques dans des espaces singuliers, rendre le spectacle vivant accessible à tous, surprenant, convivial, tels sont les leitmotivs du collectif.


LES SPECTACLES
 
CAPILLICULTURE, soliloque pour coiffeur chauve

Théâtre. Clown grinçant. Création 2017-2018

Aujourd'hui, rendez-vous chez le coiffeur !

On ouvre la porte, on laisse tinter la petite clochette et on entre. On est accueillis par le coiffeur. Le cérémonial peut commencer. C'est une aventure la coiffure, le cheveu !

Comme tout bon capilliculteur qui se respecte, ce coiffeur aime à parler de son métier, raconter des anecdotes, philosopher sur la vie mais aussi se confier.

On se met à l'aise, on attend patiemment son tour. Tout semble pour le mieux.

Mais ce coiffeur semble bien étrange, un peu fou et… chauve.

Pour en savoir plus ~ TEASER


CONCERT DE POCHE

Théâtre burlesque. Duo de doux-dingues sur lit de musique.

M. Tronc guitariste virtuose, naïf et candide et M. Poche contrebassiniste, d’une mauvaise foi cruelle et assumée, nous donnent rendez-vous pour un concert exceptionnel. Très vite leurs deux personnalités prennent le dessus et le concert dérape.

On les suit dans leur digression théâtrale en parcourant les chemins de la folie, de l’absurde, de l’onirisme jusqu’à la plus subtile poésie. 

Pour en savoir plus. Extrait du spectacle.

Coup de coeur du journal La Montagne, Festival Aurillac 2018. Article à lire ICI

 
GUSTAVE FUNGINI : MAGIE

Solo de clown burlesque avec un musicien

Imbu de sa personne, cabot à l’extrême, toxicomane de l’ovation, Gustave FUNGINI est un être détestable. Et pourtant, sa mauvaise foi, son incorrigible maladresse, son obstination, le rendent pathétique et profondément humain.

Dans "Magie", Fungini est un grand magicien.

Enfin, c'est ce qu'il essaie de nous montrer, non sans difficultés...



Pour en savoir plus


 
POPOTES & COMPTINES

Spectacle pour tout-petits

Des instruments de facture traditionnelle côtoient des objets du quotidien pour créer une poésie visuelle. Des casseroles deviennent de véritables instruments de percussion. Les sons de ces objets provoquent l’étonnement et la curiosité.

Popotes et comptines offre par le plaisir du spectacle, de la véritable musique pour de vrais oreilles. Et ainsi participe à un éveil, une éducation musicale et artistique pour de futurs auditeurs perspicaces.
 

Pour en savoir plus

 
 
POIVRE DE CAYENNE

Adaptation d'un chef-d'oeuvre de surréalisme et d'absurde

L’un, Célestin est grand, assez simplet ;
L’autre, Cassius est  petit et astucieux
C’est la pause ! 
Une occasion pour eux de causer un peu . Alors, ils s’épanchent, se racontent, philosophent, dans le langage fleuri du populo parisien. Où sont-ils ? Qui sont-ils ?
Sont-ils, deux pauvres types oubliés des hommes, emprisonnés dans un passé à jamais disparu, qu’ils ressassent à l’infini ? Deux fous en pleine crise de délire ? Deux poètes en plein rêve ?
 
Texte René de Obaldia « Sept impromptus à loisir » édition Grasset 2007
Production de Tchookar Scop et Cie de Poche.
Co-production Les Abrets en Dauphiné.
 
Pour en savoir plus
GROS-CALIN

Aujourd’hui, Michel Cousin, modeste statisticien, a décidé de s’épancher. Les mots s’échappent de son esprit tortueux comme la vapeur d’une soupape, s’embrouillent, se nouent, vacillent, se noient, et retombent parfois sur leurs pieds dans de brusques sursauts d’enthousiasme.

Un spectacle tout-terrain, en rapport constant avec le public, une plongée intimiste dans l’univers subtil et décalé du grand Romain Gary…

Pour en savoir plus

 
La Compagnie de Poche, ce sont aussi des REDUCTIONS D'OPERAS

Il était fréquent au cours du XVIIIème siècle de faire des réductions pour deux ou trois instruments des plus beaux airs des opéras de l’époque, afin que l’on puisse les jouer et les faire entendre dans d’autres lieux que les maisons d’opéras : les tavernes, les rues, mais aussi dans les salons des nobles.

"Le Trio Improbable", issus de la Cie de Poche, avec Anne Zangoli (Hautbois), Bernard Bonhomme (Clarinette) et Michel Seib et/ou Yannick Barbe (comédiens) travaillent à faire revivre cette idée d’un opéra qui peut être populaire et entendu dans des espaces atypiques.

 
DON GIOVANNI

Réduction d'opéra de Mozart pour deux musiciens, un comédien, un dessinateur et des grains de sable.

Nous sommes à Séville au XVIIIème  siècle. Don Giovanni tue en duel le Commandatore de Séville, père de Donna Anna que Don Giovanni courtisait en cette tiède soirée.

Cet acte signe le début d’une fuite en avant pour Don Giovanni, qui va voir venir à lui les rancœurs, les vengeances et qui verra son destin se sceller dans un final dramatique.

Inspiré du mythe de Don Juan, d'après un livret de Da Ponte.

Pour en savoir plus

 
LES NOCES DE FIGARO

Réduction d'opéra de Mozart pour un comédien, deux musiciens et une dizaine de carafes presque vivantes.

Quelle folie en cette journée qui devrait voir le mariage de Figaro avec Suzanne. Un comte volage qui aimerait revenir au droit de cuissage, une comtesse qui se sent abandonnée, une promesse de mariage en échange d’un prêt d’argent, un chérubin épris de toutes les femmes, une série de quiproquos et d’imbroglios improbables.Pour en savoir plus

TEASERS & EXTRAITS VIDEO DES SPECTACLES
    • les noces de figaro 2
    • gros calin
    • Capilliculture
    • sabledg2
    • 61a0418 7
    • Fungini Magie
    • concertdepoche
    • concertdepoche ciedepoche