Ciné-concert « Le Franc »

Ciné-concert en création par Oriki – Disponible à partir de mars 2024
Durée 55 min – À partir de 10 ans

Oriki poursuit son exploration de l’univers visuel et poétique de Djibril Diop Mambéty avec la création d’un nouveau ciné-concert sur un chef d’œuvre moins connu du cinéaste : le Franc.
Véritable conte urbain à la jonction du réalisme et du mysticisme, « Le Franc » concilie modernité des prises de vues, innovation du montage, emprunts narratifs aux traditions orales et humour grinçant de fantaisies oniriques. À travers cette œuvre, Djibril Diop Mambéty, nous livre une création originale, unique et singulière, marquée par la poésie et l’humour.

Marigo, joueur de congoma est un musicien sans travail et fauché. Comme il est incapable de payer son loyer, sa logeuse lui confisque son instrument. Heureux possesseur d’un billet de loterie, il décide de le mettre en sécurité et le colle sur sa porte. Le soir du tirage, le billet de Marigo sort gagnant. Il se voit déjà vivant de gloire et de richesse. Hélas, il lui est impossible de décoller le billet gagnant de la porte. Enlevant la porte de ses gonds, Marigo se résigne à la porter sur sa tête jusqu’au bureau de la Loterie nationale, situé à l’autre bout de Dakar…

Woz Kaly : Chant, Guitare
Yann Salètes : Composition, Guitare, Sabar, Kalimba
Mourad Baïtiche : Daf, Rik, Bendir, Bongos
Michel Teyssier : Basse
Khaled Baïtiche : Scénographie, régie vidéo

FacebookFacebook